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Coopération Internationale

Dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation, l’Université Internationale d’Agadir développe des collaborations privilégiées avec des institutions académiques de renom à travers le monde. Ces partenariats stratégiques visent à promouvoir l’excellence académique et scientifique.

Ces programmes d’échanges internationaux offrent aux étudiants d’Universiapolis l’opportunité de :

  • Étudier un semestre ou une année complète dans une université partenaire.
  • Poursuivre leur 2e cycle au sein d’un établissement partenaire et obtenir ainsi une double diplomation.

En favorisant la mobilité internationale, ces échanges permettent aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences linguistiques, de découvrir d’autres cultures et d’enrichir leur parcours académique et professionnel dans un contexte international.

Université de Lorraine (UL)

Avec plus de 60 000 étudiants et un riche héritage historique, l’Université de Lorraine est une université pluridisciplinaire de premier plan, rayonnant à l’échelle nationale et internationale. Elle se distingue par son engagement en faveur de l’innovation et de la recherche, ainsi que par sa capacité à former des professionnels compétents et responsables.

Depuis 1998, Universiapolis et l’Université de Lorraine entretiennent un partenariat solide, renouvelé en juin 2014 à Nancy. Cette alliance a permis la mise en place de masters délocalisés en ingénierie, des échanges d’étudiants et de professeurs, renforçant ainsi les liens académiques entre les deux institutions. Plus de 50 enseignants de l’Université de Lorraine interviennent régulièrement à Universiapolis, témoignant du dynamisme de cette coopération.

Università degli studi del Sannio (UNISANNIO)

Située à Benevento, dans le sud de l’Italie, l’Université du Sannio a été fondée en 1998 après s’être détachée de l’Université de Salerne. Actuellement, elle accueille près de 6 000 étudiants et est structurée en trois départements : Droit, Économie, Gestion et Méthodes Quantitatives, Ingénierie, ainsi que Sciences et Technologies.

Dans le cadre d’un partenariat visant à élargir les perspectives académiques et culturelles des étudiants, Universiapolis et l’Università degli Studi del Sannio ont mis en place des programmes d’échange et de double diplomation. Cette collaboration entre les deux établissements renforce les liens entre le Maroc et l’Italie et favorise le partage de connaissances et de compétences.

Université internationale de logistique et de transport de Wrocław (IULT)

Fondée en 2001 en partenariat avec l’École Supérieure Internationale de Commerce de Metz, l’Université Internationale de Logistique et de Transport de Wrocław s’est imposée comme une référence en logistique, transport, génie civil et management. Son excellence académique est reconnue en Pologne et à l’international. En 2003, sa création a été distinguée par le Prix du Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, récompensant le meilleur projet éducatif européen parmi 92 candidatures mondiales.

En 2016, l’École Polytechnique d’Agadir et l’Université Internationale de Logistique et de Transport de Wrocław (IULT) ont établi un partenariat dans le cadre du programme d’échange international ERASMUS PLUS. Ce partenariat a permis à huit étudiants du département Logistique et Transport de l’École Polytechnique d’Agadir de bénéficier d’une mobilité entièrement financée en Pologne. Cette collaboration a également permis au corps professoral et administratif de l’École Polytechnique d’Agadir de vivre une expérience enrichissante, favorisant ainsi l’échange de savoir-faire et le renforcement des liens académiques entre les deux institutions.

École nationale supérieure d’arts et métiers-ParisTech (ENSAM)

Depuis sa fondation en 1780, l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers-ParisTech s’impose comme une référence en ingénierie. Elle a formé plus de 100 000 ingénieurs, réputés pour leur expertise technique et leur esprit d’innovation. Chaque année, elle accueille environ 6 000 étudiants, préparant les futurs leaders de l’industrie et de la technologie.

En 2018, Universiapolis et l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers Paris Tech ont signé un partenariat dans le but de promouvoir l’internationalisation de leurs formations d’ingénieurs et de favoriser la mobilité académique de leurs étudiants et de leur personnel. Ce partenariat a permis de renforcer leur coopération, favorisant les échanges entre étudiants, enseignants-chercheurs et personnel administratif et technique, ainsi que le partage d’expériences et de savoirs dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Institut supérieur de l’automobile et des transports (ISAT)

Fondé en 1991, l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports de Nevers est une école interne de l’Université de Bourgogne Europe. Elle forme chaque année plus de 200 ingénieurs hautement qualifiés, très recherchés par l’industrie des transports, notamment le secteur automobile. L’ISAT accueille plus de 850 étudiants et doctorants, encadrés par une cinquantaine d’enseignants-chercheurs et plus de 50 experts issus du monde industriel. Son laboratoire de recherche DRIVE, dédié à l’ingénierie des véhicules et de l’environnement, renforce son ancrage dans l’innovation et la recherche appliquée.

Le partenariat entre Universiapolis et l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports se traduit par des échanges de professeurs et d’étudiants, ainsi que des stages à l’étranger. Il inclut également un laboratoire de recherche en ingénierie automobile, facilitant les échanges de thèses en codirection et l’exploration de nouveaux axes de recherche. Ce partenariat renforce la coopération dans les domaines de l’ingénierie mécanique, informatique, énergétique et électronique embarquée, à travers des programmes conjoints, des projets collaboratifs et des échanges académiques.

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Le Luxembourg Institute of Science and Technology est une organisation de recherche et de technologie dédiée à la création de prototypes de produits et services innovants, visant à répondre aux besoins des secteurs public et privé. Avec un effectif de 600 collaborateurs, dont 75 % de chercheurs et experts en innovation venus du monde entier, le LIST intervient dans les domaines de l’informatique, des matériaux et de l’environnement, en couvrant toute la chaîne de l’innovation : recherche fondamentale et appliquée, incubation et transfert de technologies.

Universiapolis et le Luxembourg Institute of Science and Technology collaborent sur des projets de recherche innovants, favorisant le partage de connaissances et le développement de solutions technologiques répondant aux défis contemporains.

Université de Mons

L’Université de Mons, ou « UMONS », est une institution francophone située en Belgique, dans la province de Hainaut, à quelques 50 kilomètres de Bruxelles, capitale européenne. Fondée en 2009 à la suite de la fusion entre l’Université de Mons-Hainaut et la Faculté Polytechnique de Mons, cette dernière étant créée en 1837, l’UMONS offre à plus de 30 000 étudiants près de 600 formations réparties sur 21 domaines d’enseignement à travers la province de Hainaut. Dans le classement U-Multirank 2019, l’UMONS se classe parmi les 100 meilleures universités mondiales dans deux domaines : l’orientation internationale et la recherche.

Le partenariat entre Universiapolis et l’Université de Mons englobe des échanges académiques, des programmes de double diplomation et des projets de recherche communs, enrichissant l’expérience éducative des étudiants et renforçant les liens entre les deux institutions.

HEC Montréal

HEC Montréal est une université francophone de renommée internationale, reconnue pour ses programmes d’enseignement et de recherche en gestion. Depuis sa fondation en 1907, l’école forme des leaders en gestion qui contribuent au développement de la société. Elle figure parmi les 5 meilleures écoles de gestion du Canada et détient les prestigieux agréments internationaux AMBA, AACSB International et EQUIS. Seulement deux écoles de gestion canadiennes sur 124 dans le monde possèdent cette triple reconnaissance. HEC Montréal compte plus de 110 000 diplômés.

Universiapolis et HEC Montréal collaborent pour offrir des programmes conjoints en gestion, faciliter les échanges d’étudiants et développer des projets de recherche appliquée, contribuant ainsi au rayonnement international des deux institutions.

École nationale supérieure des mines de Nancy

Mines Nancy forme des ingénieurs et des cadres pour relever les grands enjeux écologiques, sociétaux et numériques. Fondée en 1919, l’école se distingue par son engagement en matière d’innovation en ingénierie et de management. Elle propose des formations spécialisées en ingénierie, matériaux et gestion, et collabore avec l’ICN Business School et l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy au sein de l’Alliance Artem. En 2019, Mines Nancy a célébré son centenaire et continue de mener des projets innovants, comme Urbanloop, un transport autonome à faible consommation énergétique.

Le partenariat avec l’École des Mines de Nancy a débuté en 2012. Il vise à offrir aux étudiants de l’École Polytechnique d’Agadir un cursus international, leur permettant de poursuivre leurs études à Nancy et de préparer un Diplôme d’ingénieur de l’École des Mines. Ce programme permet également d’obtenir un double diplôme.

École nationale d’ingénieurs de Brest (ENIB)

Fondée à Brest en 1961, l’ENIB est une grande école publique qui forme des ingénieurs généralistes en électronique, informatique et mécatronique. Elle prépare ses étudiants à évoluer dans un environnement international, en les connectant à une recherche de pointe et en les préparant à des fonctions opérationnelles dès leur sortie. L’école met un accent particulier sur la réflexivité et l’engagement sociétal de ses étudiants, et propose divers parcours de doubles diplômes. L’ENIB compte 850 étudiants, 80 enseignants et chercheurs, ainsi que 40 personnels administratifs et techniques, et dispose d’un réseau de plus de 5 000 diplômés.

Le partenariat avec l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest a été établi en 2012. Il permet aux étudiants de l’École Polytechnique d’Agadir de réaliser la moitié de leur parcours à Agadir et l’autre moitié à Brest. Les étudiants ayant validé cinq semestres dans les filières génie informatique ou génie électrique peuvent postuler pour suivre cinq semestres à l’ENIB et obtenir ainsi deux diplômes : celui d’Ingénieur Généraliste de l’ENIB et le diplôme correspondant à leur spécialisation à l’École Polytechnique d’Agadir.

Institut africain de management (IAM)

Créé en 1996, le GROUPE IAM a pour mission de former une nouvelle génération de leaders mondiaux ancrés dans l’africanité, avec l’excellence académique, l’innovation, l’entrepreneuriat et l’ouverture internationale comme valeurs clés. Avec plus de 30 nationalités représentées, le groupe se distingue par son programme pédagogique, son centre d’innovation, et son engagement pour la diversité, Plus de 5 langues internationales sont enseignées, 25% des enseignants sont internationaux, et l’école propose 12 programmes en double diplôme ainsi que 5 programmes de bourses interétatiques. Avec 10 000 diplômés à travers le monde et 1 000 entreprises partenaires, le GROUPE IAM est l’une des meilleures écoles de management d’Afrique selon des classements internationaux.

Depuis 2015, Universiapolis et l’Institut Africain de Management entretiennent un partenariat visant à offrir des programmes de formation d’ingénieurs de haut niveau. Ce partenariat inclut la mise en place d’un cycle délocalisé en ingénierie à Dakar, permettant aux étudiants de suivre un cursus en Génie Industriel, Génie Électrique, Ingénierie Alimentaire, Génie Mécanique et Génie Informatique, avec la possibilité de poursuivre leurs études à l’École Polytechnique d’Agadir. L’objectif est de former des ingénieurs compétents et de leur offrir une perspective internationale en facilitant la mobilité académique.

Karlsruhe University of Applied Sciences (HKA)

La HKA est l’une des plus grandes universités de sciences appliquées du Bade-Wurtemberg, avec un fort accent sur la recherche. Grâce à sa vaste offre de programmes couvrant des domaines tels que l’ingénierie, l’informatique, l’économie et le design, elle met l’accent sur un enseignement, une recherche et une formation continue fondés sur une large base de connaissances. Les étudiants, enseignants, chercheurs ainsi que les partenaires de coopération et clients bénéficient de l’échange et de la collaboration interdisciplinaires.

Universiapolis a signé une convention de partenariat à distance avec Hochschule Karlsruhe University of Applied Sciences. Ce partenariat se traduit par le développement d’un programme conjoint d’échange et de coopération dans les domaines de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique.

Università degli Studi della Tuscia

L’Université de Tuscia est une université située à Viterbo, en Italie. Fondée en 1979, elle s’est rapidement imposée comme une référence culturelle bien établie. Elle accueille aujourd’hui 8 352 étudiants et est composée de 6 départements académiques. Son campus principal est installé dans l’ancien complexe monastique de Santa Maria in Gradi, un site chargé d’histoire. Le choix de Viterbo comme site universitaire est étroitement lié à l’histoire et aux traditions culturelles de la ville, ainsi qu’à celle du complexe de Santa Maria in Gradi.

Le partenariat entre l’École Polytechnique d’Agadir Universiapolis et l’Université de Tuscia représente une collaboration de haut niveau, unissant deux établissements universitaires de renom partageant des principes communs d’innovation, d’excellence académique et d’expansion internationale. Ce partenariat stratégique a pour but de fournir aux étudiants une formation de qualité, en se basant sur une variété étendue de programmes conjoints et d’opportunités d’échange.

Wuhan Institute of Technology (WIT)

L’Université de Technologie de Wuhan, fondée initialement sous le nom d’Institut Petrochimique de Hubei en 1972, a été renommée en 1980 et placée sous l’administration du Ministère de l’Industrie Chimique. En 2006, l’université a reçu la note “A”, la plus élevée, lors de l’évaluation nationale de la qualité de l’enseignement de premier cycle par le Ministère de l’Éducation de Chine. Comptant plus de 18 000 étudiants, WIT propose une large gamme de programmes académiques répartis sur 14 écoles, couvrant des disciplines telles que l’ingénierie, les sciences, la gestion, l’économie, les arts et le droit. L’université est reconnue pour son fort accent sur la recherche et l’enseignement, offrant des diplômes de premier cycle et de cycle supérieur, dont 24 programmes de master et 5 de doctorat.

En 2011, Universiapolis a signé un partenariat avec l’Université de Wuhan, marquant une étape clé dans plus de 20 ans de coopération internationale avec des partenaires canadiens et européens. Ce partenariat vise à renforcer les échanges étudiants et enseignants, à développer des programmes communs, notamment des masters en ingénierie, management et MBA, ainsi qu’à offrir aux étudiants la possibilité de poursuivre leurs études à Wuhan. La convention inclut également la création d’une antenne de l’Université de Wuhan à Agadir et le développement d’un centre culturel chinois.

Penza State University (PSU)

Fondée en 1943, l’Université d’État de Penza est un leader dans l’éducation, la recherche et le conseil multidisciplinaires de la région de Penza. Avec 21 715 étudiants inscrits, dont 2 746 étudiants internationaux et 1 274 enseignants, elle offre à ses étudiants un parcours éducatif exceptionnel. Grâce à une interaction ciblée entre les enseignants et les étudiants, PSU met l’accent sur l’amélioration et l’application des connaissances, compétences et capacités, afin de favoriser l’excellence académique, dynamiser l’économie régionale et nationale, encourager la recherche, former les générations futures, promouvoir un développement social et économique durable et soutenir la société civile.

En 2024, Universiapolis a signé une convention de partenariat avec Penza State University, marquant ainsi une nouvelle étape dans son engagement pour renforcer les collaborations internationales. Ce partenariat ouvre la voie à de nombreuses opportunités pour les étudiants et les chercheurs des deux universités, avec des projets d’échanges et de coopération dans divers domaines. Universiapolis et Penza State University partagent désormais une vision commune pour développer des programmes académiques innovants et promouvoir l’excellence dans l’enseignement et la recherche.

Réseau Figure

Le Réseau Figure est une initiative d’innovation pédagogique lancée en France par Robert Chabbal, ancien directeur du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Il forme des ingénieurs experts et responsables en les associant à la recherche au sein des établissements d’enseignement supérieur. Ce réseau international propose des formations exigeantes et innovantes, visant à renforcer la compétitivité des entreprises et à préparer les diplômés aux défis de demain. Le label Réseau Figure garantit la qualité de ces formations, faisant de ce réseau un partenaire essentiel pour les établissements qui souhaitent développer leur attractivité et leur rayonnement.

Le partenariat entre Universiapolis et le Réseau Figure vise à promouvoir l’innovation pédagogique et la recherche. Cette collaboration permet aux étudiants d’Universiapolis de bénéficier de formations d’ingénierie de haut niveau, alignées sur les dernières avancées scientifiques et les standards internationaux. Ce partenariat renforce également les liens académiques et professionnels entre les deux institutions, et prépare les futurs ingénieurs à relever les défis futurs.

Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne (UPEC)

Depuis 1970, l’UPEC, avec ses 14 facultés, écoles et instituts, 1 observatoire et 32 laboratoires de recherche, couvre tous les domaines de la connaissance. Chaque année, elle forme plus de 42 000 étudiants et professionnels de tous âges. En tant qu’acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’université propose plus de 500 parcours de formation, du BUT au doctorat. L’UPEC offre un accompagnement personnalisé pour la réussite de ses étudiants, avec des formations initiales, continues ou en apprentissage, et soutient l’entrepreneuriat.

Le partenariat entre Universiapolis et l’Université Paris-Est Créteil repose sur une collaboration stratégique visant à renforcer l’innovation académique et la recherche. Ce partenariat offre aux étudiants d’Universiapolis l’opportunité d’accéder à des parcours de formation diversifiés et de qualité, en lien avec les défis sociaux et environnementaux actuels. Grâce à cet engagement commun, les deux institutions partagent leur expertise pour favoriser l’épanouissement des talents et répondre aux enjeux de demain.

Institut International de Technologie (IIT)

L’Institut International de Technologie a été inauguré en 2012. Cet établissement d’enseignement supérieur privé s’engage à offrir une éducation de qualité à ses étudiants, en leur fournissant un accompagnement personnalisé pour favoriser leur réussite académique et leur préparation professionnelle. S’inspirant du modèle pédagogique nord-américain, l’IIT adopte une organisation rigoureuse et un système d’évaluation continue, encourageant ainsi un apprentissage actif et le développement des compétences pratiques essentielles dans le milieu professionnel.

Universiapolis et l’Institut International de Technologie (IIT) ont établi un partenariat afin de promouvoir l’innovation dans l’éducation et d’assurer le succès professionnel de leurs étudiants. Cette collaboration permet aux deux institutions de proposer des programmes académiques de haute qualité, axés sur le développement personnel et l’acquisition de compétences pratiques pertinentes pour le marché mondial. En travaillant ensemble, Universiapolis et l’IIT offrent aux étudiants un environnement d’apprentissage exceptionnel et un accompagnement personnalisé pour atteindre l’excellence.

Université Savoie Mont Blanc (USMB)

L’Université Savoie Mont Blanc, située à Chambéry, accueille 15 000 étudiants et offre une formation diversifiée et pluridisciplinaire. Avec 18 laboratoires de recherche de renommée internationale, elle allie proximité avec ses territoires et forte ouverture sur l’Europe et le monde. L’établissement regroupe 14 320 étudiants (dont des doctorants) et 1 439 membres du personnel, répartis sur 7 unités de formation et de recherche, instituts et écoles.

En 2018, l’École Polytechnique d’Agadir a signé un partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc. Cette collaboration vise à favoriser les échanges académiques et de recherche, ainsi qu’à intégrer les étudiants d’Universiapolis dans les programmes de Master de l’USMB, notamment en Informatique, Télécommunications et Systèmes Embarqués.

Institut polytechnique Bordeaux (IPB)

L’Institut Polytechnique de Bordeaux, créé en 2009, est un établissement d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Situé à Bordeaux, il regroupe plusieurs formations d’ingénieurs et est l’un des cinq Instituts Nationaux Polytechniques. L’IPB bénéficie d’une excellente insertion professionnelle avec 58 % des élèves-ingénieurs signant un contrat avant l’obtention du diplôme, et plus de 80 % dans les six mois suivants. Il dispose de 90 laboratoires de recherche et a signé 1470 accords de coopération avec des universités étrangères de renom.

En 2021, l’École Polytechnique d’Agadir a signé un accord de coopération internationale avec l’Institut Polytechnique de Bordeaux. Cet accord reflète leur volonté commune de promouvoir le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et technologique.

La coopération entre les deux institutions inclut des programmes d’échanges annuels ou pluriannuels, tels que :

  • Des échanges d’étudiants dans les filières Informatique et Électronique.
  • L’accueil temporaire d’enseignants, chercheurs et personnels administratifs.
  • La mise en place de co-tutelles ou de directions conjointes de thèses

Poznan university of technology

L’Université de Technologie de Poznań, fondée en 1919 sous le nom d’École Supérieure d’Ingénierie Mécanique, a traversé plusieurs phases avant d’acquérir son statut actuel. Après la Seconde Guerre mondiale, l’école a été transformée en école d’ingénierie en 1945, avant d’être officiellement renommée en 1955 Université de Technologie de Poznań. L’université s’est développée avec l’ajout de plusieurs facultés, dont la chimie, la physique technique, l’architecture, et l’informatique et gestion, et elle est aujourd’hui composée de neuf facultés.

L’Université de Technologie de Poznań offre des programmes avec plus de 17 000 étudiants inscrits. En 2004, elle a célébré son 85e anniversaire.

Le partenariat avec l’Université de Technologie de Poznań a été établi en 2010. Grâce à ce partenariat, les étudiants ayant validé 7 semestres en génie mécanique à l’École Polytechnique d’Agadir peuvent postuler pour un cursus international en collaboration avec l’École Polytechnique de Poznań, en Pologne. Ce programme permet aux étudiants d’obtenir simultanément deux diplômes : un Master en génie civil et le diplôme correspondant à leur spécialisation à l’École Polytechnique d’Agadir.

Université polytechnique de Saint-Pétersbourg Pierre-le-Grand (SPbPU)

Fondée en 1899, l’Université Polytechnique de Saint-Pétersbourg Pierre-le-Grand est l’une des principales institutions scientifiques et techniques de Russie. Avec 32 929 étudiants, elle se distingue par ses recherches en physique, aéronautique, génie chimique et autres disciplines. Reconnue pour ses laboratoires de pointe, notamment en mécanique des fluides, SPbPU a formé de nombreux lauréats du prix Nobel et pionniers de l’aéronautique. Elle propose des formations de licence, master et doctorat, et figure parmi les meilleures universités mondiales.

L’objectif du partenariat entre Universiapolis et l’Université Polytechnique de Saint-Pétersbourg Pierre-le-Grand est d’accroître les interactions académiques et scientifiques entre ces deux établissements. Ce partenariat facilite la mobilité des étudiants et chercheurs, encourageant ainsi une collaboration étroite dans des disciplines telles que la physique, l’aéronautique et le génie chimique. Les deux institutions aspirent à encourager l’innovation, la recherche de qualité supérieure et le développement des compétences dans des secteurs technologiques de pointe.