Fondation Universiapolis

La Fondation Universiapolis pour le développement (CNDA) est une association à but non lucratif, créé le 27 juillet 1998 qui œuvre dans le domaine de l’ Alphabétisation et du Développement. La CNDA a pour mission d’offrir des programmes d’alphabétisation et de qualification professionnelle et l’encadrement de groupements des femmes pour la création des coopératives en vue de participer activement au développement.

Dans le cadre de son adhésion aux activités de développement durable et humain au niveau régional et national, le CNDA poursuit sa lutte contre l’alphabétisme et diversifie ses interventions et ses initiatives de développement en vue de renforcer les capacités et le rendement du capital humain considéré comme base de tout développement. 

En résultat des efforts déployés, le CNDA a enregistré depuis sa création en 1998 plus de 99 027 bénéficiaires au programme d’Alphabétisation au niveau national et a participé ainsi à l’insertion de la femme rurale dans son milieu Socio-Economique.

Le CNDA a pu assurer; grâce à son professionnalisme, un encadrement efficace et efficient de l’ensemble de ses unités de formation et de qualification professionnelle et le renforcement des acquis en alphabétisation cognitive et fonctionnelle des bénéficiaires, des formatrices et également des cadres administratifs.

Objectifs :

• Alphabétiser les bénéficiaires, principalement les femmes et filles dans le milieu rural, et les initier à une activité professionnelle génératrice de revenu grâce à la dynamisation et l’implication d’associations locales,
• Encadrer les bénéficiaires pour la création de coopératives et pour le lancement de petits projets pour un développement socio-économique durable,
• Offrir une formation de perfectionnement aux diplômés pour une meilleure insertion dans le tissu socio-économique,
• Offrir des programmes d’alphabétisation fonctionnelle dans les PME pour augmenter leur productivité.

Activités :

Alphabétisation
Le concept pédagogique de la fondation est composé de 5 volets : Alphabétisation (lecture, écriture, calcul en arabe), Education relative à la santé, Education civique, Education religieuse, Education relative à l’environnement.
Formation et encadrement des coopératives
Permettre aux femmes membre des coopératives d’acquérir des compétences en matière d’alphabétisation fonctionnelle et des coopératives, Gestion comptable et financière des coopératives, Qualité et la traçabilité, Techniques de vente et e-commerce.
Activités génératrice de revenu
Type de formation en qualification professionnelle : production et commercialisation d’huile d’argane, tissage de tapis, apiculture, l’élevage de caprins et de lapins, couture et broderie, activités manufacturière traditionnelles.
Formation en éducation juridique
Cette formation juridique permet aux femmes bénéficiaires une compréhension de code de la famille dans le but de promouvoir le droit de la femme.
Formation en éducation sanitaire
C’est une formation de 24 heures qui vise la sensibilisation et la prévention en matière d’hygiène, de planification familiale, de MST.