Visite d’une importante délégation de l’OFPPT à Universiapolis

L’Université Internationale d’Agadir a eu l’honneur d’accueillir dans ses locaux, en ce lundi 28 décembre, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), délégation présidée par la Directrice Nationale Mme Loubna TRICHA.

L’OFPPT, sur la route du développement depuis 1974… 

Depuis sa création en 1974, l’OFPPT a opté pour 3 grands axes d’action : 

  • Favoriser l’employabilité des jeunes à travers des cursus diplômants et/ou qualifiants et aider à la création d’entreprises
  • Satisfaire les besoins en ressources humaines qualifiées au profit des opérateurs économiques et contribuer ainsi à l’amélioration de leur compétitivité 
  • Assurer le perfectionnement des compétences des salariés pour appuyer l’essor des entreprises

.

Universiapolis et l’OFPPT, un partenariat riche d’échanges!

Les dialogues se sont tout d’abord portés sur le déploiement de l’approche par compétence dans certains modules de formation d’ingénieurs. Les diplômes d’ingénieurs d’Etat proposés par l’Ecole Polytechnique d’Agadir déclinent ses objectifs de formation sous la forme de compétences à acquérir par les étudiants afin que ces dernières soient en adéquation avec les besoins du marché du travail. Pour satisfaire cela, l’école identifie et étudie les compétences générales et professionnelles qu’elle transmet à ses étudiants, puis elle veille à l’évolution fréquente des plaquettes de formation ainsi qu’aux critères d’évaluation. Cette approche novatrice constitue une belle opportunité pour impliquer davantage les étudiants dans leur cursus ainsi que de pallier aux difficultés récurrentes de ceux qui ne visualisent pas clairement le lien entre leur formation et les enjeux de leur futur métier.

Dans un second temps, l’importance des technologies TI dans la gestion des processus de formation a été abordé entre les deux partenaires. En effet,  les TI ont le pouvoir de compléter, d’enrichir et de transformer positivement l’éducation. Universiapolis a ancré depuis plusieurs années la transformation digitale dans le développement de son apprentissage et cette année de crise sanitaire a poussé à l’accélération de ces nouveaux processus de formation.

Les passerelles entre la formation professionnelle et l’enseignement supérieur sont accessibles depuis 2014. Cette convention signée entre le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle et celui de l’Enseignement supérieur a permis un échange très fructueux entre L’OFPPT et Universiapolis. Depuis cette date et pour la première fois au Maroc, les techniciens spécialisés, lauréats des instituts de l’OFPPT ont la possibilité de poursuivre leurs études dans les établissements de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, Universiapolis accueille de nombreux étudiants qui ont été diplômés d’un Bac+2 par la formation professionnelle, puis qui ont souhaité poursuivre leurs ambitions professionnelles dans un de nos cursus supérieurs. Cet accord représente un réel levier dans la promotion de l’égalité des chances entre les jeunes.

La visite de l’OFPPT a permis de consolider la relation de partenariat existante et d’être témoin que le réseau de partenaires de l’Université continue, année après année, à s’élargir et à partager autour d’objectifs et de convictions communes.

.