Histoire d’Universiapolis

Inauguration Université Privée Maroc Universiapolis

1989 : La Faculté de Gestion est la première entité de notre université. Connue sous le nom de l’ISIAM (Institut Supérieur d’Informatique Appliquée et de Management), elle a été créée en 1989 en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et avec l’appui de l’ACDI (Agence Canadienne de développement International). Ainsi, ISIAM est le premier institut d’enseignement supérieur privé au Maroc à adopter un système d’enseignement Nord Américain. Le succès du modèle pédagogique de l’ISIAM dans sa renommée internationale lui a permis, dès ses premières années, d’accueillir des étudiants de plus de 17 pays africains. En 1995, l’ISIAM s’est donné une mission d’accompagnement des acteurs économiques de la région pour relever  les défis structurels et conjoncturels. Pour cela, il a créé le cabinet Centaure spécialisé dans la formation continue et le conseil et devient en 2002 leader national en matière de certifications ISO9000.

1998 : Le groupe décide de contribuer activement à la politique nationale de développement humain par la création du CNDA (Centre National de Développement et d’Alphabétisation). Ce centre a contribué à alphabétiser plus de 60 000 femmes dans le milieu rural sur tout le royaume.

2004 : Notre Université a connu la création de sa première école d’ingénieurs, l’Ecole Polytechnique d’Agadir. Orientée vers les filières qui connaissent une forte demande de la part des recruteurs, notre école d’ingénieurs a la particularité de former un profil d’ingénieurs managers capables de contribuer au développement technologique et organisationnel des entreprises.

2006 : La création d’une Ecole Supérieure de Tourisme vient compléter l’offre de notre université pour accompagner les transformations et le développement du secteur touristique à l’échelle internationale.

2010  : Après 22 ans d’existence, notre université ouvre en 2010 un nouveau campus au Technopole d’Agadir. Cette nouvelle page de l’histoire de notre groupe ne se limite pas aux nouvelles infrastructures. Elle reflète plutôt la consécration d’une approche nouvelle et intégrée de l’enseignement supérieur axée sur le triptyque Enseignement – Recherche – Valorisation.

2011  : Afin de renforcer la dimension recherche au sein de l’université, Universiapolis signe en 2011 deux conventions internationales respectivement avec l’école doctorale de l’université de Nancy 2 et avec le centre de recherches public Henri-Tudor au Luxembourg. Les deux conventions ont permis la mise en place d’un centre de formation doctorale et d’un centre de recherches axé sur le management de l’innovation et le génie industriel.

2012 : Ouverture d’une Ecole Supérieure de Sciences Humaines et de Communication SUP’HCom principalement orientée vers l’amélioration de l’employabilité des bacheliers littéraires.

2014 : Signée en présence de Sa Majesté le Roi Mohamed VI et Son Excellence le Président gabonais, M. Ali Bongo Odimba, par le président fondateur d’Universiapolis-Université Internationale d’Agadir, Aziz Bouslikhane et Arthur Lemani membre du conseil de surveillance de l’Institut Berthe et Jean, cet accord a pour objectif d’initier la création d’une Université Privée « Université Internationale de Libreville » basée sur le modèle Universiapolis, en vue de contribuer au développement de l’enseignement supérieur gabonais.

2015 : L’Ecole Polytechnique d’Agadir a signé un accord avec l’Université de Médecine de Poznan pour l’ouverture d’un programme préparatoire pharmaceutique anglophone. Il s’agit du premier programme du genre au Maroc permettant aux étudiants de préparer un diplôme en Pharmacie en Pologne.

2015 : Inauguration de la 1ère salle des marchés au Maroc Krechendo Trading en partenariat avec Universiapolis.

2016 : Ouverture de l’Annexe de l’Université Privée Universiapolis à Laâyoune pour la rentrée Universitaire 2016-2017.