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PROJECTIQUE 2020

Le 21 et 22 Avril 2020 se tiendra le Symposium Projectique au Campus UNIVERSIAPOLIS, Université Internationale d’Agadir
Langues : Anglaise, Française et Espagnole

L’enjeu de ce symposium international est de s’interroger sur les nouvelles manières d’aborder la pédagogie dans
l’enseignement supérieur. De nombreux outils à l’heure actuelle permettent « d’entreprendre différemment la
formation », notamment au sein de programmes /diplômes qui deviennent de plus en plus complexes et mobilisent
des outils issus du numérique, de la simulation, de la mise en situation, de la pédagogie par projet, de la
pédagogie par l’action, de l’approche par les compétences au sein de cursus de plus en plus internationaux .

A l’heure où de nombreuses questions se posent la manière d’enseigner, ce symposium ambitionne de présenter
des expériences menées par les acteurs et professionnels de la formation dans différents domaines.

– L’utilisation du numérique dans la formation : nouvelles formations, outils, travail collaboratif, espace de travail partagé, …
– Les mises en situation : se rapprocher de situations professionnelles, méthodes, avantages, inconvénients, …
– Le projet : construire du sens commun, travail collaboratif, partage d’un projet, faire adhérer, ….
– L’action : partage d’expériences, retour d’expériences, organisation de la formation par l’action, …
– Les méthodes de formation : simulation, cas, auto-apprentissage…
– L’internationalisation des parcours de formation
– L’hybridation des parcours de formation
– La nécessité d’entreprendre dans et par la formation (histoire, contexte, évolution des besoins, intérêts, comparaison,
regard international, …)
– Les démarches qualité liées à l’évaluation et l’amélioration continue des pratiques pédagogiques
Cette rencontre a pour principal objectif de favoriser le décloisonnement disciplinaire et la rencontre entre les
acteurs de la formation afin qu’ils puissent partager leurs expériences. Les contributions attendues permettront de
les relater et, dans un second temps de les théoriser.
Sont attendues des contributions souhaitant aborder l’idée d’entreprendre et d’innover dans et par la formation
sous un angle original.
Sans être exhaustifs, il s’agit de donner à voir les expériences menées en matière de formation à travers des aspects comme:

– L’utilisation du numérique dans la formation : nouvelles formations, outils, travail collaboratif, espace de travail partagé, …
– Les mises en situation : se rapprocher de situations professionnelles, méthodes, avantages, inconvénients, …
– Le projet : construire du sens commun, travail collaboratif, partage d’un projet, faire adhérer, ….
– L’action : partage d’expériences, retour d’expériences, organisation de la formation par l’action, …
– Les méthodes de formation : simulation, cas, auto-apprentissage…
– L’internationalisation des parcours de formation
– L’hybridation des parcours de formation
– La nécessité d’entreprendre dans et par la formation (histoire, contexte, évolution des besoins, intérêts, comparaison,
regard international, …)
– Les démarches qualité liées à l’évaluation et l’amélioration continue des pratiques pédagogiques.

Les contributeurs sont invités à envoyer un résumé présentant en 1 page maximum l’originalité de leur démarche,
la valeur ajoutée par rapport à l’existant et le retour d’expérience des usagers. Les contributions sont attendues
au plus tard le 1er Mars à l’adresse suivante :
projectique2020@e-polytechnique.ma

Président du Comité Scientifique

Christophe SCHMITT, Université de Lorraine (France)

Comité Editorial

ALDEGGER Rico, Haute Ecole de Gestion de Fribourg (Suisse)
BOUSLIKHANE Aziz, Universiapolis Agadir (Maroc)
BOYER Anne, Université de Lorraine (France)
CAPGRAS Jean-Baptiste, IFROSS, Université de Lyon 3 (France)
CLAVERANE Jean-Pierre, IFROSS, Université de Lyon 3 (France)
DESCHANET Elisabeth, Université de Lorraine (France)
FICK Michel, Université de Lorraine (France)
HUSSON Julien, Université de Lorraine (France)
KAMDEM Emmanuel, Université de Douala (Cameroun)
KOUBAA Salah, Université Hassan II de Casablanca (Maroc)
KUHN Antony, Université de Lorraine (France)
MAJDOULINE Ilias, Universiapolis Agadir (Maroc)
MOLINA Ruben, Universidad de Guanajuato (Mexique)
NDJAMBOU Ruphin, Institut National des Sciences de Gestion (Gabon)
NOMINE Brigitte, Université de Lorraine (France)
OUAFO Blaise Marie, Institut du Management et de l’Entrepreneuriat (Cameroun)
PASCAL Christophe, Université de Lyon 3 (France)
PETITJEAN Dominique, Université de Lorraine (France)
PHILIPPART Pascal, Université de Lille (France)
PILNIÈRE Véronique, ESTIA Bidart et Université de Pau et des Pays de l’Adour (France)
RIVERA Igor, Instituto Politécnico Nacional (Mexique)
SALIBA-CHALHOUB Nicole, Université Saint-Esprit de Kaslik (Liban)
TABBONE Antoine, Université de Lorraine (France)

Présidents du Comité d’organisation

Ilias Majdouline (Universiapolis Agadir)
Elisabeth Deschanet (Université de Lorraine)

Comité d’organisation

Catherine TRASSAERT, Collégium LMI – Université de Lorraine
Delphine CARISSIMO, Collégium LMI – Université de Lorraine
Zakaria CHEKOUBI, Universiapolis Agadir
Hassna IKHRICHI, Universiapolis Agadir
Habiba AIT OUGRAME, Universiapolis Agadir
Jamal ERRAISSE, Universiapolis Agadir