fbpx

Participation d’Universiapolis au Salon Halieutis 2019

La 5ème édition du Salon Halieutis 2019 a eu lieu du 21 au 24 février 2019 à Agadir sous le thème : Les nouvelles technologies dans la pêche : pour une meilleure contribution halieutique dans l’économie bleue.

Le salon, dédié aux différents métiers de la pêche maritime, de l’aquaculture et de la valorisation des produits de la mer, s’impose comme un acteur phare de la « Stratégie Halieutis 2020 » en réussissant à rassembler les opérateurs nationaux et internationaux, 5 jours durant, sur plus de 16 000 m2 d’exposition.


Universiapolis – Université International d’Agadir a fait partie de cette aventure parmi les stands institutionnels du salon.

Des étudiants de l’Ecole Polytechnique d’Agadir ont pu exposer et faire part de leur projet en relation avec l’halieutique.

Les projets :

Fish Meal

Développé par ADNAN Loubna  Filière : Génie agroalimentaire 4ème année.

C’est un produit Bio constitué d’un mélange de poudre de poissons séchés et de poudre de crevettes séchées avec des plantes aromatiques comme le romarin, l’ail séché, le thym…*

Fish Meal peut être utilisé dans les recettes telles que les soupes, les sauces…

Ce produit remplace le cube de bouillon qui est dangereux pour la santé car il contient des conservateurs chimiques.

Ce produit est également recommandé pour les enfants qui ne mangent pas de poissons car Fish Meal est une importante source de protéines et de sels minéraux.

Baby Nutri

Développé par KANFOUDY Biogath Leslie,  filière : Génie agroalimentaire 4ème année.

Baby Nutri est un produit permettant la valorisation de la purée de poissons pour les enfants à partir de 6 mois avec comme poisson : le merlan, la sole la limande ou le cabillaud. Le poisson est mixé avec un légume cuit au préalable (carotte, pomme de terre, brocoli,…) avec un bouillon de légume, un filet d’huile d’olive et du persil.

Baby Nutri favorise le bon développement du cerveau de l’enfant grâce à ses apports en sélénium, iode et oméga 3 mais aussi intervient dans le mécanisme de la vue du bébé.

Atlantique Bulot

Développé par Réda Bouaaddi, filière: Génie agroalimentaire 3ème année.

C’est un produit fabriqué à base de bulot qui est un gastéropode riche en minéraux tels que : le fer, l’iode, le sélénium, les vitamines B particulièrement la vitamine B9.

Après cuisson, il est mariné avec du vinaigre, du sel et de l’eau, puis conservé dans un mélange d’huile d’olive et de tournesol avec ddifférentes épices comme le thym, le persil, le laurier, l’ail, le poivron.

J’ai pris l’initiative de faire ce projet pour la valorisation du Bulot  afin de mettre en avant ses atouts et lui donner une valeur.

Cacher de poissons

C’est de la charcuterie à base de sardines et de chinchards comme matière première, mélangée à d’autres ingrédients naturels, comme les épices, pour avoir un goût différent et une conservation totalement bio.

Cage à poisson intelligente

C’est une cage flottante destinée a la pisciculture, elle est dite intelligente vu qu’elle est dotée de capteurs qui détecteront tout organisme intrus qui perturbera le cycle d’élevage. Ces perturbations peuvent être des prédateurs alors la cage émettra un son qui le fera fuir ou encore des algues qui s’attacheront au filet dans ce cas elle émettra un signal afin qu’une personne puisse venir nettoyer la cage.  Le système d’encrage de cette cage diffère du système traditionnel car il sera sous forme de poutre en acier inoxydable enveloppé dans du silicone. Le système flottant sera constitué de polyéthylène.