GRAND PRIX 10KM D’AGADIR

Le Dimanche 06 novembre 2016 avait eu lieu la deuxième édition du Grand prix International «Championnat Arabe Universitaire » organisé par Universiapolis, l’Université Internationale d’Agadir afin de commémorer le 41 ème anniversaire de la Marche verte.

Le Grand prix International 10 km d’Agadir s’est vu regrouper plus de 3000 participants ( femmes, hommes et enfants ) ainsi qu’une cinquantaine de coureurs professionnels des champions nationaux et internationaux et plus de 30 nationalités participants. Parmi, les pays participants lors de la course, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays Bas, le Sénégal, le Cameroun … ainsi que la participation de plus de 15 pays arabes dont l’Algérie, la Tunisie, la Libye, le Liban, Koweït, la Jordanie, l’Egypte, l’Iraq, Oman, la Palestine… . Ce fut une inégalable opportunité de rencontre pour des centaines de jeunes sportifs marocaines mais aussi des étrangers interagissant et collaborant dans le cadre d‘une volonté collective de trisser de forts liens d’amitié, de fraternité et de solidarité.

Le 2ème Grand Prix « Championnat Arabe Universitaire » fut un évènement unique gravé en lettres d’or dans les annales de l’histoire du Maroc et du monde contemporain, et qui s’est déroulé dans une ambiance festive, ponctué d’un programme d’animation artistique grâce aux organisateurs mais aussi aux partenaires nationaux dont le précieux et fidèle soutien a permis de tout mettre en œuvre pour la réussite de cet évènement.

La remise des prix allant entre 15 000 dh et 10 000 dh pour le championnat de 10Km s’est déroulée ainsi :

Chez les hommes, le 1er prix revient à Mohamed Ziani de Dcheira  avec un timing de 31 min et 20 sec, puis à quelque seconde prêt  Chami Hassan de BahreÏn 31 min et 41 sec remporte la seconde place, tandis que la 3ème position est décerné à Salaheddine Bounaser avec un temps de 32min et 11 sec.

Chez les femmes, en un temps de 37 min et 16 seconde c’est l’éthiopienne  Haven Haili d »Ethiopie, qui remporte la 1ère place, qui détrône Keltoum Bouaasria, avec 37min et 24 sec à la seconde place, puis Tsehay Gemchu, 37min et 44 sec à la 3ème position.

Cette édition s’est vu proposé un nouveau podium pour les prix Universitaires, avec une remise des prix entre 5 000 dh et 1000 dh,  pour le championnat Universitaire c’est Youssef Benhadi avec un temps de 32min et 54 sec qui intègre la première place sur le podium pour les hommes et Sanaa El Mansouri à 38 min 51 sec qui l’emporte chez les femmes.

L’initiative reçue par les nombreuses personnalités présentes telles que Mme Zineb El Adaoui, Wali de la région Souss Massa, Ibrahim El Hafidi, Président de la région SM, Saleh Mellouki, Président de la commune urbaine d’Agadir, Khalid Skah, ancien champion marocain spécialiste des courses de fond et la Délégation des pays arabes ont marqué un nationaliste sans faille lors de cette célébration de l’anniversaire de la Marche verte.

Pour plus d’images sur l’événement, rendez-vous sur notre page Facebook  !