fbpx

FICRA Expo 2018

Le salon FICRA, organisé par Universiapolis depuis 5 ans, s’inscrit dans un projet pilote appuyé par des organisations américaines pour le développement de l’éducation entrepreneuriale dans les pays du Maghreb.

Rappelant que ce projet pilote, qui a été annoncé lors du dernier US-Maghreb Entrepreneur ship Conference tenue à Marrakech en Janvier 2012, rentre dans le cadre du programme PNB-NAPEO (Partners for a new beginning-North Africa partners for Economic opportunities) qui est un programme US-Maghreb dans le domaine de l’entrepreneuriat ayant une composante principale en éducation entrepreneuriale.

L’objectif de cet événement est d’encourager l’esprit entrepreneurial chez l’étudiant et lui permettre de vivre l’expérience en se confrontant aux situations et aux problématiques réelles d’un entrepreneur. Il vise également, à promouvoir un espace d’échange entre les porteurs de projets et les professionnels où pourrait émerger de futurs entreprises, ou des opportunités d’entreprendre.

Il se veut l’aboutissement d’un processus d’apprentissage, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie pédagogique d’Universiapolis et qui est basée sur l’approche entrepreneuriale. Les étudiants de la 3ème année sont ainsi amenés à compléter leur formation du 1er cycle en se comportant en porteur de projet et réalisant toutes les étapes de création d’entreprise.

Objectifs et Finalités
Ce travail consiste à étudier plusieurs points : le plan marketing, le plan juridique, le plan ressources humaines, le plan production et le plan financier. C’est un exercice qui a un double objectif. Premièrement, les étudiants valident l’enseignement et l’apprentissage acquis durant les 3 années d’études. Deuxièmement, ils ont la possibilité de réaliser une étude de faisabilité qui pourrait aboutir à la création effective de leur propre entreprise. Cette année, 68 projets de création d’entreprise seront exposés. Les secteurs représentés seront : Tourisme, Restauration, Agroalimentaire, Elevage, Formation, Services, Commerce, Textile, Beauté, Loisirs, Mécanique, Electrique, Informatique et Industriel.

Pour réussir cet événement, nous invitons un jury composé de plusieurs personnes expérimentées : entrepreneurs, professionnels des secteurs concernés et les responsables des institutions liées à la création d’entreprise (Maroc Entreprendre, CRI, ANAPEC, …). Ce jury fait profiter, nos étudiants, de leurs remarques et conseils, ce qui va leur permettre d’améliorer leurs études de faisabilité.

Les partenaires

  • Centre Régional d’Investissement d’Agadir
  • Réseau ENTREPRENDRE MAROC
  • ANAPEC
  • Confédération Générale des entreprises du Maroc Souss Massa (CGEM Souss Massa)
  • Conseil régional Souss Massa
  • Chambre de commerce, d’industrie et de service Souss Massa
  • Agadir Haliopôle – Pôle de Compétitivité
  • Banque Populaire
  • Université Ibn-Zohr Agadir
  • Conseil Régional du Tourisme d’Agadir Souss Massa
  • Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise – Agadir
  • Centaure Innovation – Cabinet de conseil et de formation

Le programme