COLLOQUE INTERNATIONAL « TOURISME, GOUVERNANCE ET POLITIQUE TERRITORIALE »

Dans le cadre de ses activités scientifiques, l’Université Internationale d’Agadir et l’Ecole supérieure de tourisme et d’hôtellerie ont organisé la 1ère  édition du  colloque international : « Tourisme, gouvernance, TIC et politique territoriale », à Agadir, du 23 au 25 février 2017.

L’objectif de cette grande manifestation est d’amorcer une réflexion sur le tourisme, considéré  comme secteur stratégique représentant un enjeu majeur avec son fort potentiel de développement (les prévisions évoquent le nombre de 2 milliards de touristes à l’horizon 2030).

Ce colloque, ayant réuni plus de 80 chercheurs et professionnels venus de 7 pays (francais, sénégalais, ivoiriens, tunisiens, algériens, réunionnais  et marocains), s’est décliné en conférences plénières et 11 ateliers thématiques mettant en relation le tourisme, la gouvernance, les TIC et la politique territoriale.

Le colloque s’est fixé pour objectif d’offrir aux différents intervenants une aire de réflexion, sur les concepts, les moyens mis en œuvre et les méthodes engageant le tourisme dans le développement du territoire, sur la question du tourisme en tant que facteur de développement. Il a constitué une réelle opportunité d’enrichir les acquis et les expériences en matière de tourisme et du patrimoine et de confronter les expériences issues de différents terrains d’études internationaux.

Autant de questions ont été soulevées lors de cette rencontre scientifique : le tourisme permet-il de développer les activités économiques sur le long terme ? Quels sont les enjeux de gouvernance qui conditionnent le devenir des territoires touristiques ? Quelles stratégies adoptées pour promouvoir et soutenir les actions de valorisation et de préservation des patrimoines ? Comment s’articulent les interactions entre les décideurs politiques et les acteurs du terrain ? Quel est le rôle du marketing territorial dans la préservation du patrimoine ? Quels sont les moyens à mettre en place, afin de préserver les patrimoines naturel, matériel et immatériel ? Quelles stratégies communicationnelles adopter ?

Comment les outils de l’e-participation et les supports multimédias se développent-ils comme nouveaux «canaux » de la communication touristique ? Quelles sont les conséquences de « la fracture communicationnelle » dans le monde ? Quel est l’impact des outils du Web 2.0 et des réseaux sociaux sur les stratégies de communication internet du secteur touristique ? Comment construire l’image des destinations touristiques ?