Certificat et certification (CIA) en Audit Interne

A l’occasion du pré-lancement du programme de certificat et de certification en Audit Interne, Universiapolis a organisé le jeudi 19 avril 2018 à 15h, une conférence débat de M. Hicham El Achgar ayant pour thème « Gouvernance, sécurité et conformité des technologies de l’information: contraintes ou opportunités ?

EL ACHGAR est Lauréat de l’ENSIAS, fondateur du cabinet IT6 Maroc. Il a été parmi les pionniers au Maroc a promouvoir la bonne gouvernance et le management efficace des systèmes d’information. Certifié CISA, COBIT, ITIL, ISO 27002 et  CEH , Hicham El Achgar a mené une centaine de missions d’audit et de schémas directeurs des systèmes d’information avec une connaissance approfondie du secteur public.

Intervenant auprès de plusieurs institutions nationales et internationales, il a pu développer des démarches et des méthodes pour assister la DSI à positionner correctement l’entité en charge du SI au sein  de son organisation et instaurer des processus efficaces et efficients en management des SI en se basant sur une combinaison simple des référentiels de gouvernance, de management et de sécurité des SI.

Programme de la journée

9h30 à 12h : « Le management de la sécurité des systèmes d’information: rôle de l’ingénieur Conférencier : M. Hicham El Achgar, Ing, CISA, COBIT, ITIL, ISO 27002, CEH

15h à 16h 30 : La loi 09-08/GDPR relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel. M. Hicham El Achgar, Ing, CISA, COBIT, ITIL, ISO 27002, CEH.

16h45 à 18h : Pause-café

16h30 à 18h : Pré-lancement du programme de certification et de certificat en Audit interne. Discussion et recommandations. Animé par M. Abdelhaq El Bekkali, Ph. D, CPA. Professeur ISIAM 

18h : Pause de clôture

 

OFFRE DE FORMATION

L’ISIAM-Agadir Faculté des Sciences de Gestion offre, en collaboration avec l’Institut des Auditeurs Internes du Maroc, une formation spécialisée et de haut niveau en Audit Interne. Cette formation répond au besoin du marché en ressources détenant des compétences et des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine du contrôle et de l’audit. Cette formation permettra aux participants de se préparer aux examens prévus pour l’obtention du titre professionnel CIA « Certified Internal Auditor », délivré par The Institute of Internal Auditors (IIA, USA). Ces examens ont lieu au sein de l’Université Internationale d’Agadir via son Centre Pearson Vue.

PUBLIC CIBLE

Cette formation s’adresse, d’une part, aux étudiants détenteurs d’un BAC + 4, spécialité CCA, et d’autre part, aux professionnels et cadres en activité, détenteurs d’un DUT, DEUG ou BTS et disposant d’une expérience pertinente minimum de deux ans dans le domaine de la comptabilité, ou de l’audit ou du contrôle ou de la fiscalité ou de la technologie de l’information.

CORPS PROFESSORAL

La formation est assurée, d’une part, par des professionnels du domaine de l’Audit interne certifiés CIA, et d’autre part, par des professeurs de l’ISIAM détenteurs du titre d’experts comptables et commissaires aux comptes.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

La formation en audit interne est basée sur l’approche par compétences qui privilégie le jumelage de connaissances théoriques solides à des cas issus de la pratique réelle de l’audit interne.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Cette formation est dispensée sur une période d’un semestre (d’octobre à janvier) pour un volume horaire de 120 heures. Elle comprend quatre modules répartis en sept éléments de module. La moitié de ce volume horaire est programmée en mode soir (une à deux fois par semaine). L’autre moitié, en mode fin de semaine (vendredi après-midi et soir, samedi matin et après-midi et dimanche matin), trois fois par semestre.

PROGRAMME

Quatre modules sont programmés pour cette formation :

CERTIFICATION ET CERTIFICAT

Cette formation permettra aux participants de se préparer aux examens prévus pour l’obtention du titre professionnel CIA        « Certified Internal Auditor », délivré par The Institute of Internal Auditors (IIA, USA). Au terme de cette formation, les participant(e)s recevront un Certificat de formation continue en Audit Interne, délivré par ISIAM Agadir.

DOSSIER D’INSCRIPTION

Pour les professionnels en exercice
• Lettre de motivation
• Curriculum Vitae
• Copies certifiées de diplômes universitaires
• Copies certifiées de bulletins universitaires
• Copies des attestations de travail

Pour les étudiants en formation
• Lettre de motivation
• Curriculum Vitae
• Copies certifiées de diplômes universitaires
• Copies certifiées de bulletins universitaires

CONDITIONS D’ACCES

Être détenteur d’un BAC + 4, spécialité CCA, ou professionnel en activité, détenteur d’un DUT, DEUG ou BTS et disposant d’une expérience pertinente minimum de deux ans dans le domaine de la comptabilité, de l’audit, du contrôle, de la fiscalité ou de la technologie de l’information
• Examen du dossier
• Entretien de sélection.

COÛT DE LA FORMATION

Frais d’inscriptions : 950 Dhs
Frais de formation : 12.000 Dhs (en deux versements )

Les candidats détenteurs du Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit), ou du Master FCG (Finance – Contrôle de gestion) ou du Master CGA (Contrôle de gestion et Audit), peuvent être, après étude de dossier, exemptés de certains éléments de modules, ce qui se traduirait par une réduction des frais de formation.

Pour plus d’information, prière de nous contacter :
Par téléphone au : 05 28 22 32 10
Par mail à l’adresse suivante : cia@isiam.ma