fbpx

Cérémonie de remise des diplômes – 26ème Promotion 2017-2018

Universiapolis-Université Internationale d’Agadir a accueilli le Samedi 27 Octobre 2018 à 16h45 la cérémonie de remise des diplômes de la 26ème promotion 2017-2018 dans la nouvelle Salle des congrès d’Universiapolis.

Plus de 250 étudiants de 15 nationalités différentes ont été gradués lors de cette cérémonie présidée par M. Aziz Bouslikhane, le Président fondateur d’Universiapolis et parrainée par M. Mohamed Bouayad.

Mohamed Bouayad est Docteur en médecine vétérinaire, diplômé de l’Institut Vellas  pour le développement des pays du tiers-monde à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et membre de l’Institut Polytechnique de Toulouse. Il a enseigné la biochimie, la pharmacie et la  toxicologie à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II. Il a été chercheur à l’Institut National de recherches Halieutiques pendant 8 ans en tant que spécialiste de la technologie des produits de la mer.

Actuellement, il est entrepreneur dans le secteur des industries de poisson, comme il est à la tête d’un bureau d’études spécialisé dans la pêche, l’aménagement du littoral et l’environnement. Il est également commissaire Général de la cinquième édition du salon Halieutis qui aura lieu en février  2019. Il a mené durant toute sa carrière une intense activité associative.

Un diplôme honorifique de Docteur Honoris Causa a également été remis à M. Dirk Mohr.

Dirk Mohr est titulaire de la chaire de modélisation informatique des matériaux de fabrication au département de génie mécanique et des procédés de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich. Il a rejoint cette honorable institution en 2015 après avoir mené des recherches au laboratoire de mécanique des solides de l’École polytechnique de Paris  (la X) avec le Professeur  Gérard Gary et au laboratoire Impact et résistance au choc au MIT aux USA avec le Prof. Tomasz (VIRZBIKI) Wierzbicki. Il a fait ses premiers pas dans le domaine de la mécanique des structures et calcul à l’Université de Karlsruhe en Allemagne, à ​​l’École nationale des ponts et chaussées en France et au Massachusetts Institute of Technology aux États-Unis.

Dirk Mohr a soutenu sa thèse de doctorat en mécanique appliquée en 2003 toujours au Massachusetts Institute of Technology. Après, il a effectué un séjour postdoctoral à la prestigieuse MIT, puis il a  été nommé chargé de recherche au CNRS en 2006, avant de rejoindre le Laboratoire de Mécanique des Solides (LMS) de l’Ecole Polytechnique à Paris où il a mené des recherches en dynamique expérimentale de 2006 à 2015. Durant cette période il a été membre du corps professoral de l’Ecole Polytechnique de Paris « la X » en tant que professeur.

Après avoir reçu son habilitation à diriger des recherches par l’Université Paris 6 en 2014, il a été nommé professeur d’ingénierie mécanique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich pour diriger la chaire de la modélisation informatique des matériaux en fabrication. Ses activités de recherche incluent la dynamique des matériaux, la rupture ductile où il a développé des travaux très originaux cités et utilisés à travers le monde entier. Depuis qu’il est co-directeur du MIT Industrial Fracture Consortium, il a  passé environ douze mois dans les départements de recherche et développement de Daimler et de BMW en Allemagne.

En 2006, Dirk Mohr a reçu le prix Hetenyi de la Society of Experimental Mechanics.

Il a également reçu le prix du jeune chercheur IJP en 2015 pour ses contributions exceptionnelles au domaine de la plasticité et de la fracture ductile. Il est actuellement éditeur associé de l’ « International Journal of Impact Engineering » et de l’  « International Journal of Solids and Structures ».  Il siège également au comité de rédaction de l’ « International Journal of Plasticity ».

A son actif aujourd’hui, il a publié plus de 80 articles dans des revues classées et il a supervisé plus de 10 thèses de doctorat à l’Ecole Polytechnique de Paris, au MIT et à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich. Il est sans aucun doute aujourd’hui l’un des meilleurs chercheurs au monde dans sa spécialité.

Plusieurs autres dignitaires marocains, élus, autorités locales, professeurs de l’Université de Lorraine et d’autres Universités partenaires ont tenu part à cette cérémonie.