Cérémonie de diplômation de la 23ème promotion 2015

10708555_1698277153742453_7696416042814130539_o
Universiapolis-Agadir a accueilli la cérémonie de diplômation de la 23ème promotion à la Salle de congrès d’Universiapolis le Samedi 31 Octobre 2015  à 16h. Plus de 250 étudiants de 17 nationalités différentes ont été gradués lors de cette cérémonie présidée par :

–       M. Aziz Bouslikhane, Président fondateur d’Universiapolis

–       M. Pierre MUTZENHARDT, Président de l’Université de Lorraine

Pour la première fois dans l’histoire de notre Université, nos diplômés ont été parrainés par une femme, Madame MARIE MADELEINE MBORANTSUO, Présidente de la Cour Constitutionnelle du Gabon. Elle est haut fonctionnaire, Magistrat, Diplômée de l’Université Omar Bongo, Diplômée de la Sorbonne et de l’Université d’Aix en Provence, Docteur en Droit, premier vice-président du comité de bioéthique de l’UNESCO.

Elle est, par ailleurs, titulaires de plusieurs distinctions : grand officier de l’ordre du mérite gabonais, chevalier de l’ordre du mérite centre-africain et commandeur de la légion d’honneur de la république française. Elle est également Docteur honoris causa d’Universiapolis.

  1. Jean ASSELBORN, Ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, a insisté lors de son discours sur la relation qui lie le Maroc au Luxembourg, en relevant les grandes lignes du partenariat, notamment :

– Le développement des relations économiques et commerciales entre le Luxembourg et le Maroc sur une base durable, en construisant sur l’enseignement supérieur et l’industrie, la connaissance et l’innovation;

– Tout en visant le développement économique local, par la promotion de l’innovation au sein des entreprises marocaines qui travaillent avec le centre de recherche

La coopération entre Universiapolis et le LIST s’est notamment concrétisée par l’implantation d’un Pôle International de Recherche et d’Innovation « Pôle RDI d’Universiapolis » à Agadir, ce qui inclut la consolidation du Centre de Recherche et de l’École Doctorale. Ce partenariat entre deux instituts académiques et scientifique encourage le transfert de connaissances en vue de renforcer les relations économiques entre les deux pays.

Deux secteurs-clé ont pu profiter de cette collaboration, à savoir la logistique et gestion des événements climatiques extrêmes et l’économie numérique.

La 23ème promotion d’Universiapolis a également été honorée par la présence de :

  •     Jean ASSELBORN, Ministre des Affaires Etrangères du Luxembourg,
  •    Saadeddine ALOTHMANI, ancien Ministre des Affaires Etrangères du Maroc,
  •     Marie Madeleine MBORANTSUO, Présidente de la Cour Constitutionnelle du Gabon,
  •     Pierre MUTZENHARDT, Président de l’Université de Lorraine
  •     Zineb ELAADAOUI, Wali de la Région Souss Massa
  •     Marc PELTOT, Consul de France à Agadir
  •     Brahim HAFIDI, Président de la Région Souss Massa
  •     Omar HALLI, Président de l’Université Ibn Zohr
  •     Yassine RHAMOUNI, Président de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines SMD
  •     Driss BOUAAMI, Président de la Fédération Marocaine des sports universitaires
  •      Saad EL MALOUKI, Président de la Commune Urbaine d’Agadir