ARAB STUDENT STARPACK 2017

Sara El Kalkoli, étudiante en 4ème année génie industriel à l’Ecole Polytechnique d’Agadir a remporté le premier prix de la catégorie « save the food » du concours international Arab Student StarPack 2017, organisé par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 17 Mai 2017 au siège de l’Union des chambres arabes, à Beyrouth, Sous le patronage du Premier ministre Saad Hariri.
Sara a conçu un nouveau type d’emballage pour le casher, sous forme d’une boite cubique en carton contenant 12 sachets en plastique rongées horizontalement. Chaque sachet contient 4 tranches de casher de 0.5 cm d’épaisseur.
Ce packaging a comme avantages, la protection du consommateur contre les effets extérieurs (champignon, salmonella…), la minimisation des pertes due au mauvais packaging, la rapidité d’utilisation. Plus besoin de le couper et finalement le respect de l’environnement en utilisant un emballage en carton (écologique).
Sur un total de 1000 participants, 41 étudiants originaires de 15 pays arabes (le Liban, le Maroc, l’Égypte, la Tunisie, la Palestine, la Jordanie, le sultanat d’Oman, le Yémen, l’Irak, les EAU, l’Arabie saoudite, le Koweït, Bahreïn, la Libye et l ‘Algérie) sont les gagnants de cette première édition du concours panarabe « Arab Student StarPack » récompensant le meilleur design d’emballage.
Première du genre au Moyen-Orient, la compétition, ouverte à l’ensemble du monde arabe, a pour objectif principal de promouvoir la créativité dans le domaine de l’emballage dans la région. Elle comprend trois catégories : le design visuel, le design structurel et la catégorie de la sécurité alimentaire.
Mme Atallah, directrice de LibanPack, a précisé que les 41 projets gagnants ont été sélectionnés par un jury composé d’experts internationaux dans les domaines de l’emballage, du design et du marketing. Ces experts sont originaires de sept pays : le Liban, l’Égypte, la Tunisie, le Maroc, le Brésil, la Suisse et l’Italie.
A la remise des prix, plusieurs personnalités politiques et diplomatiques étaient présentes, dont huit ambassadeurs arabes, ainsi que des présidents des organismes économiques, plusieurs industriels et hommes d’affaires, des hauts fonctionnaires de l’ONU au Liban, des représentants du monde universitaire et des médias, et, bien entendu, un grand nombre d’étudiants.