2ème édition Colloque International Gouvernance et « Branding » des Territoires Touristiques

Universiapolis – Université Internationale d’Agadir accueille la 2ème édition du Colloque International Gouvernance et « Branding » des Territoires Touristiques du 26 au 28 mars 2018.

Voici le programme détaillé du colloque :

Lundi 26 mars 2018

  • 8h30 – 9h15 : Accueil et inscription – Salle de conférence Henri Tudor
  • 9h15 – 9h30 : Allocutions d’ouverture
    – M. Aziz BOUSLIKHANE, Président fondateur de l’Université internationale d’Agadir – Comité d’organisation

9h30 – 10h00 : Pause-café

  • 10h00 – 11h15 : Conférences plénières, Salle de conférences Henri Tudor
    – Pr. Mimoun HILLALI, Institut supérieur international du tourisme de Tanger
    – Pr. Bouchaïb ABDALLAOUI, Institut supérieur international du tourisme de Tanger
  • 11h15 – 12h15 : Débat

12h30-14h30 : Pause-déjeuner

14h30-18h00 : Ateliers parallèles

Atelier parallèle 1 : Attractivité territoriale et compétitivité des destinations – Salle Sherbrooke
Modérateur : Pr. Abderrahmane AMSIDDER, Université Ibn Zohr, Agadir

  • 14h30-14h50 : « Attractivité territorial et compétitivité de la destination Algérie. Pour quels classements mondiaux et quelle image reflétée ? », Ratiba BAOUALI (Université Mouloud Mammeri, Algérie), Ali HADJIEDJ et Amel BAZIZ (Université Houari Boumedienne, Algérie)
  • 14h50-15h10 : « Attractivité touristique du bled du kif : Quelle réalité pour le pays de SenhajaSraîr (Rif, Maroc) ? », Adardak CHARIF (Université Abdelmalek Essaâdi, Maroc)
  • 15h10-15h30 : « Les effets de l’identité culturelle sur l’attractivité d’une destination : le pays Bassari », Sane CHERIF (Université de Nantes, France)
  • 15h30-15h50 : « Les entreprises touristiques et le défi d’attractivité des destinations dans les pays du sud », Lamia SABOUN, Djamila HAMOUR (Université de Mouloud Mammeri, Algérie)
  • 15h50-16h10 : Tourisme rural comme levier d’attractivité des territoires, Khadija EL MAMOUM (Université Ibn Zohr / RDTR, Agadir)

16h10-16h30 : Pause-Café

Atelier parallèle 1 : Attractivité territoriale et compétitivité des destinations – Salle Sherbrooke (Suite)
Modérateur : Pr. Abderrahmane AMSIDDER, Université Ibn Zohr, Agadir

  • 16h30-16h50 : « Emotions, terrorisme, tourisme. le cas de la côte d’azur », Carmen CORTES ZABORRAS (Université de Malaga, Espagne)
  • 16h50-17h10 : « Impact des projets événementiels sur la promotion de la destination touristique : les facteurs d’échec », Habiba ABOU-HAFS (Université Ibn Zohr, Maroc)
  • 17h10-17h30 : « Quel impact de la communication publique territoriale sur l’émergence des territoires ? Cas du contexte marocain », Anas MOUTIA (Université Cadi Ayyad, Maroc)
  • 17h30-17h50 : « La culture, un dispositif de branding territorial : le cas de Constantine capitale arabe de la culture », Mouna MAZRI BENARIOUA, Salah Eddine MESSALI (Université de Constantine 3, Algérie)

Atelier parallèle 2 : Labellisation, Marketing et attractivité – Salle Strasbourg
Modérateur : Pr. Aziz SAIR, ENCG, Université Ibn Zohr, Agadir

  • 14h30-14h50 : « Identité Touristique et Territoire : de l’artificiel au réel », Christine ESCALLIER (Université de Madère, Portugal)
  • 14h50- 15h10 : « Labellisation et attractivité des territoires touristiques : l’ingénierie touristique comme outil d’aide à la création du Géoparc du Fjord du Saguenay (GFS) (Québec, Canada) », Manu TRANQUARD (Université du Quebec)
  • 15h10-15h30 : « Le tourisme dans la ville de Constantine, entant qu’élément d’attractivité et de requalification du territoire », Khaoula CHERIET (Université Salah Boubnider, Constantine 3, Algérie)
  • 15h30-15h50 « Marketing territorial au coeur du développaient de l’image de la ville : étude sur la perception et l’image de la ville de Mostaganem-Algérie », Yacine BENZIDANE, Amine MOKHFI (Université Abd El Hamid Ibn Badis, Algérie), Nassima GHELLAI (Universitaire Belhadj Bouchaib, Algérie)
  • 15h50-16h10 : « Les éléments d’attractivité touristique de deux métropoles : Agadir et Marrakech », Ahmad LAASAS, Mohamed GHERIS (Université Cadi Ayyad, Maroc)

Pause-Café : 16h10-16h30

Atelier parallèle 2 : Labellisation, Marketing et attractivité – Salle Strasbourg (Suite)
Modérateur : Pr. Mimoun HILLALI, Institut supérieur international du tourisme de Tanger (ISIT)

  • 16h30- 16h50 : « La citybranding : pour une redynamisation territoriale et touristique de la ville de Dakhla », Khalifa AHSINA, Abdellah MOUSSALIH (Université Ibn Tofail, Maroc), Noura ETTAHIR (Université Mohammed V, Maroc)
  • 16h50-17h10: « Branding crisis: case of the destination Agadir », Aziz SAIR (Université Ibn Zohr, Maroc)
  • 17h10-17h30 : « Image de marque et réalité : Deux visages de la ville touristique Cas d’Essaouira », Meryam HARATI (Ecole Nationale d’Architecture, Maroc)
  • 17h30-17h50 : « Sémiosphère touristique : la construction de la promesse par l’événement dans la publicité » Isabel TURCI DOMINGO (Université de Malaga, Espagne)
  • 17h50-18h10 : « Perceptions en bouleversement. Le branding de Barcelone », Marie-Ange BUGNOT (Université de Malaga, Espagne)
  • 18h10-18h30 : « Tourisme et innovation territoriale : Quelle stratégie Branding pour le Maroc ? » Hicham EL BAYED (Université Hassan 1er, Maroc)

Atelier parallèle 3 : Tourisme, entreprises et économie – Salle Metz
Modérateur : Pr. Said LAARIBYA, Université Internationale d’Agadir-Universiapolis / Université Ibn Zohr, Maroc

  • 14h30-14h50 : « Entrepreneuriat coopératif et inclusion socioéconomique des populations défavorisées au Maroc », Hicham ATTOUCH (Université Mohammed V, Maroc)
  • 14h50-15h10 : « Value Creation in Tourism: A Literature Review », Abdelouahab EL BOUKHARI, Rachid OUMLIL, Allal ACHABA (Université Ibn Zohr, Maroc)
  • 15h10-15h30 : « Approche d’un modèle unique et global pouvant expliquer le nombre d’arrivées de touristes : le cas du bassin méditerranéen », Abdessamad OUCHEN (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Maroc), Nathalie MONTARGOT (Université de Poitiers, France)
  • 15h30-15h50 : « Les stades de football comme substrat aux enjeux touristiques : le cas du Cameroun », Ibrahimou HAMADOU (Université de Ngaoundéré, Cameroun)

16h10-16h30 : Pause-Café

Atelier parallèle 3 : Tourisme, entreprises et économie – Salle Metz (Suite)
16h30-16h50 : « Tourisme, le levier de developpement durable dans le haut Atlas Central : cas des communes Ait Bou Oulli, Tabant, Zaouit Ahnsal et Anrgui », Naima CHAKIRI (ADS, Meknès-Tafilalet, Maroc)

  • 16h50-17h10 : « Un modèle de développement humain systémique ciblant le rapport entreprise-territoire », Souhaila KADIRI (Université Mohammed V, Maroc)
  • 17h10-17h30 : « Impact potentiel des normes /réferentiels de la RSE sur les activités du tourisme durable au sein des industries touristiques. Cas des chaines hôtelières », Khalid BOURMA (Université Ibn Zohr, Maroc)
  • 17h30-17h50 : « La Kabylie, le triangle salutaire : place branding, tourisme de montagne et économie solidaire », Mohamed-Amokrane ZORELI (Université de Bejaia, Algérie)

Mardi 27 mars 2018
9h00-12h00 : Ateliers Parallèles
Atelier parallèle 4: Gouvernance et développement touristique des territoires – Salle Sherbrooke
Modérateur : Pr. Hassan FAOUZI, Université internationale d’Agadir-Universiapolis / Université de Lorraine, Metz, France

  • 9h00-9h20 : « Le diagnostic touristique de la wilaya d’Oran au service de la bonne gouvernance locale », Rajaa ZOUAD, Mohamed Amine REMMAS (Université Moulay Taher, Saida, Algérie)
  • 9h20-9h40 : « Développement touristique durable et gouvernance de l’espace littoral de Bejaia : quelle interaction ? », Ouari MERADI (Université Abderrahmane MIRA de Bejaia, Algérie)
  • 9h40-10h00 : « De la pertinence du modèle partenarial de gouvernance des destinations touristiques marocaines », Youssef ATARGUINE, Aziz SAIR (Université Ibn Zohr, Maroc)
  • 10h00-10h20 : « Le projet de développement territorial de la commune rurale Sidi Boulkhalf, province d’Azilal », Mohamed EL BAKKARI (FLSH Sais USMBA, Fès, Maroc), Hassan KHALLAH, Nadia ATIKI (Université Ibn Zohr, Maroc)
  • 10h20-10H40 : « La Gouvernance des territoires comme facteur de développement local : quels effets sur le secteur du Tourisme ? » Ramdani LOTFI (Université Badji Mokhtar, Algérie), M’hamed ZIAD (Université Mustapha Stambouli – Mascara, Algérie)

10h50-11h00 : Pause-Café

Atelier parallèle 4: Gouvernance et développement touristique des territoires – Salle Sherbrooke (Suite)
Modérateur : Pr. M’bark HOUSSAS, Université Ibn Zohr / Université Internationale d’Agadir-Universiapolis

  • 11h00-11h20: « The role of Community culture and its impact on tourism development », Mohammed Abdelaaziz MEKKI (Université Tahar Moulay de Saïda, Algérie)
  • 11h20-11h40 : « Cycle de vie et management durable de la destination dans les Pays en Développement (PED) :- Etude sur Saly (Sénégal) », Mouhamadou Bamba LY (Université de Thiès, Sénégal)
  • 11h40-12h00 : « Tlemcen ville événementielle en 2011, l’opportunité de mise en place d’une gouvernance orientée vers le tourisme culturel durable », Houda W. KDROUSSI, Mohamed. A. ALLAL, (Université de de Tlemcen, Algérie), Hayat MEBIROUK (Université de Constantine, Algérie)
  • 12h00-12h20 : « Les contraintes de mise en valeur touristique du Sahara et des oasis de Douz (Sud-ouest tunisien) », Imed EL FALEH (Université de Sousse, Tunisie)
  • 12h20-12h40 : « Le tourisme thermal ; un potentiel naturel pris en otage entre gouvernance locale etenclavement ; étude de cas : Hammam – Guergour ; wilaya de Sétif, Algérie », Lahcene FERTAS, Hamid BEN MAHAMED (Université de Sétif, Algérie)

Pause-déjeuner

Atelier parallèle 5 : Acteurs locaux et développement touristique, Salle Strasbourg Modérateur : Pr. Wissal ANIR, Université internationale d’Agadir-Universiapolis

  • 9h00-9h20 : « Le tourisme en droit de la décentralisation territoriale : incertitude et quête d’identification », Hicham BERJAOUI (Univ. Hassan II), Maroc
  • 9h20-9h40 : « Le tourisme en Algérie à travers une étude critique du SNAT cas de la ville de Tébessa », Lakehal Ep Tafer GHANIA (Université Boubnider Salah Constantine 3, Algérie), Oumenia TAFER, Abderrahmane TAHAR AMINE, Fares Rima BAYA (Université Laarbi ben Mhidi Oum el Bouaghi, Algérie), Brahim TADJINE (Université Chikh LaarbTebessa, Algérie)
  • 9h40-10h00 : « Contribution à l’étude du rôle des acteurs locaux dans le développement du tourisme local. Cas ville de Bejaia (Algérie) », BELKHIRI Aimadedine (Université A-Mira de Bejaia, Algérie)
  • 10h00-10h20 : « L’approche par capabilité dans l’analyse de l’organisation des acteurs locaux autour du projet touristique dans la province de Guelmim », Malika AIT NASSER (Université Ibn Zohr, Maroc)
  • 10h20- 10h40 : « Tourisme et branding territorial, quel role pour les acteurs locaux ?cas de la province d’Errachidia », Mohamed BOUKHEROUK (Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc)
  • 10h40-11h00 : « Quelle contribution du tourisme rural dans le développement local: cas du projet de co-développement entre l’AFD et ADS dans région Sous Massa », Wafa AFFAGHROU (Université Ibn Zohr, Maroc) Hassan FAOUZI (Université internationale d’Agadir-Universiapolis, Laboratoire 2L2S, Université de Lorraine, Metz, France)

10h50-11h00 : Pause-Café

Atelier parallèle 5 : Acteurs locaux et développement touristique, Salle Strasbourg (Suite)
Modérateur : Pr. Laouratou DIALLO, Université internationale d’Agadir, Universiapolis

  • 11h00-11h20 : « Un cadre juridique pour un développement territorial », Samir BENAMARA (Pôle universitaire Tamda (UMMTO), Algérie), Meriem CHABOU-OTHMANI (Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme, Alger, Algérie)
  • 11h20-11h40 : « Le terroir dans les politiques publiques : quelle strategie marketing pour le maroc ? », Abdellah MOUSSALIH, Khalifa AHSINA (ENCG, Université Ibn Tofail, Maroc)
  • 11h40-12h00 : « La coopération décentralisée, vecteur majeur dans la strategie marketing des territoires touristiques ruraux », Bouchra JEDDI, Hicham JEKKI (Université Hassan 1er, Maroc)
  • 12h00-12h20 : « La requalification de la ville par la lumière Cas de la ville d’Annaba, Algérie Cas d’étude : cours de la révolution », Souha BEDJAOUI (Université de Constantine 3, Algérie
  • 12h20-12h40 : « Constantine ; un pôle d’attractivité touristique délaissé », Tayeb REHAIL (CRASC, unité TES, Université de constatine 3, Algérie)

Pause-déjeuner

Atelier parallèle 6 : Culture et marketing territorial – Salle Strasbourg
Modérateur : Pr. Mohamed BEN ATTOU, Université Ibn Zohr, Agadir

  • 14h30-14h50 : « Culture, tourisme et communication territoriale : exemple de quelques fêtes et festivals locaux dans la wilaya de Tizi-Ouzou », Djamila HAMOUR, Lamia SABOUNE (Université de Tizi Ouzou, Algérie)
  • 14h50-15h10 : « Constantine…une Baie sur la Nature et la Culture », Meriem ALLIOUA, Nassira BENHASSINE-TOUAM (Faculté d’architecture et d’urbanisme, Université Constantine 3, Algérie)
  • 15h10-15h30 « Essaouira images d’une mise en tourisme », Ouafa MESSOUS (Ecole Nationale d’Architecture de Rabat, Maroc)
  • 15h30-15h50 : « Territorialisation des politiques culturelles : la culture projet d’image, outil de marketing territorial, de valorisation et de management. Essai d’une étude comparative entre le moussem de Tan Tan et le festival Gnaoua (Essaouira) », Hassan FAOUZI (Université internationale d’Agadir-Universiapolis, Laboratoire 2L2S, Université de Lorraine, Metz, France, GEOFAO, bureau d’études et d’ingénierie, Agadir, Maroc)
  • 15h50-16h-10 : « Développement d’une destination à partir d’un événement culturel », Amira EL NAGGARE (Université Mohammed V, Maroc)

16h10-16h30 : Pause-Café

Atelier parallèle 6 : Culture et marketing territorial – Salle Strasbourg (suite)

  • 16h30-16h50 :« Le tourisme rural et culturel dans la région d’Ouazzane-Chefchaouen: Une perspective d’un marché ambitieux mais aussi promoteur », Salim KAIDI (Université d’Abdelmalek Es-Saadi, Maroc)
  • 16h50-17h10 : « L’évènementiel culturel outil de renforcement de l’attractivité touristique des villes. Cas de Tlemcen et Constantine », Asma BELKARCHOUCHE, Nassira BENHASSINE (Université Constantine 3, Algérie)
  • 17h10-17h30 : « La communication touristique sur le web : l’E-réputation des destinations touristiques à travers les forums et les réseaux sociaux : l’exemple de Ouarzazate », Amina SAOUSSANY (Université Ibn Zohr, Maroc)
  • 17h30-17h50 : « La modélisation systémique comme outil d’évaluation du potentiel d’attractivité touristique de l’espace intercommunal Médéen / Algérie », Leila BENCHABANE (Université Saad Dahleb, Blida 1, Algérie)
  • 17h50-18h10 : « La dinanderie : une ressource pour l’attractivité de Constantine », Asma BENBOUHEDJA, Nawel ACHOUR BOUAKKAZ (Université Constantine 3, Algérie)

Atelier parallèle 7: Terroir, patrimoine, marque et marketing territorial – Salle Sherbrooke
Modérateur : Pr. Mimoune HILLALI, ISIT, Tanger

  • 14h50-15h10 : « Valorisation du patrimoine et attractivité territoriale : cas de l’artisanat dans la région Fès-Meknès », Fouad LAHLIMI, Bouchra DEBBAGH (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Maroc)
  • 15h10-15h30 : « Développement touristique, une stratégie pour la promotion d’une image de marque à Constantine », Saliha Chouguiat BELMALLEM (Université Constantine 3, Algérie)
  • 15h30-15h50 : « Le produit de terroir ; de l’image touristique à l’image de la société locale »
    L AMZIL. (Univ. Mohammed V, Maroc),A KAGERMEIER. (Univ. Trier, Allemagne), KAGERMEIER, B KAGERMEIER. (Univ. Moulay Ismail, Maroc)
  • 15h50-16-10 « Le paysage urbain au profit de l’attractivité touristique de la ville », Lydia FATHI-GAOUA, Leila ABBAS MANSOUR (Université Houari Boumediene, Algérie)

16h10-16h30 : Pause-Café

Atelier parallèle 7 : Terroir, patrimoine, marque et marketing territorial – Salle Sherbrooke (suite) Modérateur : Pr. Aouatif BOUKIL, Université Internationale d’Agadir-Universiapolis

  • 16h30-16h50: « Promotion of therapeutic tourism in Algeria, city of Hammamet Bouhanifia as a case », Mohammed Amine TCHIKO (Université d’Oran 2, Algérie), Sihem KERROUCHE (Université de Mascara, Algérie)
  • 16h50-17h10 : « La vallée du M’Zab, un patrimoine mondial en quête d’une promotion touristique durable : Pour une sauvegarde et un développement économique de ce site millénaire », Nadia HAMDI PACHA (Université Ali Lounici-Blida 2, Algérie), Abdelkrim HAMDI PACHA (Université de constantine 3 Algérie.)
  • 17h10-17h30 : « Les symboles spatiaux, le branding et l’image du paysage touristique à Baalbek, Liban », Rim MOURTADA (Université Paris-Sorbonne, France)
  • 17h30-17h-50 : « Le classement de Fès sur la liste du patrimoine mondial a-t-il un effet sur son attractivité touristique ? », Abderrahmane OUALI ALAMI, Sabah SERRHINI (FLSH DharMehraz Fès, Maroc)
  • 17h50-18h10 : « Le patrimoine archéologique de l’eau comme support de développement touristique territorial, cas de Bejaia Algérie », Souad LAOUES, Nassereddine ATTARI (Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme, Alger, Algérie), Stéphane MAUNE (Université Paul Valery 3, France)
  • 18h10-18h30 : « Les ambiances climato-touristiques dans la région du Tadla Azilal (Moyen Atlas-Maroc) », Aissam BOUAICHE, Mohamed Said KARROUK (Université Hassan II, Maroc)
  • 18h30-18h50 : « Images de marque et attractivité touristique des paysages de Kenadsa », Naima HADJ MOHAMED, Abdellah EL MIR (Université Tahri Mohammed Béchar, Algérie)

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Mercredi 28 mars 2018

9h00-12h00 – Ateliers parallèles
Atelier parallèle 8: Ressources territoriales, patrimoine, marque et marketing territorial – Salle Sherbrooke
Modérateur : Pr. Mohamed BOUCHELKHA, Université Ibn Zohr, Agadir

  • 9h00-9h20 : « Mobilités au service du patrimoine urbain, scénarii pour la mise en tourisme du vieux Mila », Heythem ADJEROUD (Université Salah Boubnider Constantine 3, Algérie), Abdelhakim KEBICHE (Université Ferhat Abbas Sétif 1, Algérie)
  • 9h20-9h40 : « Communication architecturale et durabilité touristique, quel marketing territorial ? Cas de Tétouan », Amal BEN ATTOU (Université Ibn Zohr, Maroc)
  • 9h40-10h00 : « La création de l’attractivité touristique par les symboles architecturaux et patrimoniaux à travers les réseaux sociaux », Hanane ANGADI, Mohammed Nabil OUISSI (Université de Tlemcen, Algérie)
  • 10h00-10h20 : « Pour une image territoriale tunisienne émotionnelle via les sites publics »
    Ines BEN KHEMIS DEBBICHE (Ecole supérieure des Sciences et Technologies de Design, Tunis, Tunisie)

10h50-11h00 : Pause-Café

Atelier parallèle 8: Ressources territoriales, patrimoine, marque et marketing territorial – Salle Sherbrooke (Suite)

  • 11h00-11h20 : « L’ouverture au marketing territorial d’un PNR : Inspirations Vercors, la nouvelle marque du Parc Naturel Régional du Vercors (Isère et Drôme, France) comme enjeu de développement touristique durable », Christel VENZAL (Université de Pau et des Pays de l’Adour, France)
  • 11h20-11h40 : « La route du thermalisme Algérien comme stratégie de valorisation territoriale »
    Imene RAHMAOUI (École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme, Alger, Algérie)
  • 11h40-12h00 : « Tourisme de santé et mobilisation des ressources territoriale dans l’émergence des lieux touristiques en arrière-pays de Marrakech », Lamya MAGHNAOUI (Université Cadi Ayyad, Maroc)

Pause-déjeuner

Atelier parallèle 9 : Communications en langue arabe – Salle Henri Tudor
Modérateur : Miloud AZERHOUN (Académie régionale de l’éducation et de la formation, Agadir et Université Ibn Zohr, Maroc)

  • 9h00-9h20: مدى ايجابية تطبيق آليات الحوكمة للارتقاء بالأقاليم  السياحية بالجزائر,  Ali BOUDELLAL (Université de Tlemcen, Algérie)
  • 9h20-9h40 : آفاق تنمية الجودة السياحية الجزائرية , Nadjat MEDLES (Université Djilali Liabes-Sidi Bel Abbes Algerie)
  • 9h40-10h00 : ترقية المنتجات السياحية وتنويعها كبدائل إستراتيجية لتحقيق التنمية السياحة المتوازنة بالجزائرFouad BENGHADBANE, Mahfoud DJAADJOU (Université Larbi Ben M’hidi d’O. E. B., Algérie)
  • 10h00-10h20 : التنمية التشاركية مطلب في العمل السياحي: قراءة في أدوار الشركاء بالجماعات المحلية, Redouane MEDJADI, Najib BASSILA (Université de Saida Dr. Moulay Tahar, Algérie)

10h50-11h00 : Pause-Café

Atelier parallèle 9 : Communications en langue arabe – Salle Henri Tudor (suite)

  • 11h00-11h20 :المؤهلات الترابية والهوية الثقافية ودورها في تعزيز جاذبية الوجهة السياحية للوليدية (المغرب) وتحقيق التنمية المحليةBrahim TARQI (Centre régional des métiers d’éducation et de formation, Safi), Touria BOUHFAD (Université Cadi Ayyad, Maroc)
  • 11h20-11h40 : مقومات تعزيز جاذبية السياحة البيئية المستدامة في الجزائر من خلال المحميات الطبيعية والحظائر الثقافيةFadila BOUTORA, Nawfel SMAILI (Université Larbi Tébessi-Tébessa, Algérie)
  • 11h40-12h00 : التراث الثقافي غير المادي رافد من روافد التنمية السياحيةSalih FELHI (Institut National du Patrimoine (INP), Tunisie)

Pause-déjeuner

Atelier parallèle 10 : Communications en langue arabe – Salle Henri Tudor
Modérateur : Pr. Mohamed BEN ATTOU, Université Ibn Zohr, Agadir :

  • 14h30-14h50 : دور القطاع العام والخاص في تنمية التسويق السياحي الإقليمي الجزائرAicha OUMAHI, Mokhtaria MELLAL (Université de Saida Dr. Moulay Tahar, Algérie)
  • 14h50-15h10 : أثر الترويج على الصورة الذهنية للمقصد السياحي كعلامة تجاريةSalima TEBAIBIA, Fatma BEN YOUBE (Université 8 mai, Algérie), AMROUN Sarah (Université Sétif 1, Algérie)
  • 15h10-15h30 : تحسين الصورة الذهنية كألية لتنشيط الحركة السياحية في الجزائر, Mounir KHEROUF, Linda FARIHA (Université 8 mai, Algérie)
  • 15h30-15h50 : اكراهات التسويق السياحي للتراث العمراني بالمدن الصحراوية المحافظة واليات الارتقاء بالقطاع حالة دراسية لمدينة غردايةAhmed BOUSMAHA, Abdelkader CHOUACHE (Université Larbi Ben M’hidi d’O. E. B., Algérie)
  • 15h50-16h10 : الموارد الترابية وآفاق تنمية السياحة البيئية بالمغرب، نموذج إقليم بنسليمانAhmed ERRAJI, Abdellali BOUALGA (Université Hassan II, Maroc)

16h10-16h30 : Pause-Café

Atelier Parallèle 10 : Communications en langue arabe – Salle Henri Tudor (suite)
Modérateur : Pr. Mohamed BOUKHROUK, Université Cadi Ayyad, Maroc :

  • 16h30-16h50 : اثار التغيرات المناخية على التنمية السياحية بالمجال الواحي المغربي حالة واحتي اسرير و تغمرت بإقليم كلميم, Said ELBAIED, Tarik COUISSI (Université Ibn Tofaïl, Maroc)
  • 16h50-17h10: دور التظاهرات السياحية في جاذبية الوجهة الجزائرية حالة التظاهرات السياحية الثقافية في منطقة القبائل ولاية تيزي وزوWafia ZAIR, Hichem IAICHE ACHOUR (Université de Blida 2, Algérie)
  • 17h10-17h30 : دور شبكات التواصل الاجتماعي في الترويج للمقصد السياحي الجزائريIshak KHERCHI, Mohamed FELLAG, Ahlam HADDOU (Université Hassiba Benbouali de Chlef, Algérie)
  • 17h30-17h50 : دكالة مجال لتراث معماري قروي مندمج في المشهد الزراعي: نموذج « طازوطSiham REDIANE (Universite Chouaib Doukkali, Maroc)
  • 17h50-18h10 :التراث الطبيعي الساحلي دعامة للتنمية للسياحة المحلية بين مظاهر التنوع وعوامل التدهور والهشاشة – الواليدية نموذجا,  Mourad ARABI (Université Ibn Tofaïl, Maroc)